Actualités

Formations&Co a été constitué autour de valeurs morales fortes. Chez Formations&Co, nous sommes fiers de notre éthique et de notre déontologie et c’est donc tout naturellement que nous nous retrouvons dans les 10 principes du pacte Mondial des Nations Unis et que nous avons souhaité y adhérer et le soutenir.

Qu’est-ce que le Pacte Mondial des Nations Unis ?

Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption. Bien que ciblant essentiellement le monde de l’entreprise, le Pacte mondial encourage également la participation de la société civile, des organisations professionnelles, des gouvernements, des organismes des Nations unies, des universités et de toute autre organisation.

Les 10 principes

  • Droits de l’homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme

2. À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

  • Normes internationales du travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
4. À contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. À contribuer à l’abolition effective du travail des enfants ;

6. À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

  • Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement ;
8. À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
9. À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

  • Lutte contre la corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.